
Activités de développement
L’ensemble de ces activités sont assurées par Gilles, notre agent de développement.
- Formations :
Gilles depuis 2018 est Formateur fédéral de niveau 2 et membre de l’ETR (Equipe Technique Régionale) pour les formations.
Le niveau 2 permet d’être formateur pour toutes les formations fédérales, Il est valable 3 ans. Il a été renouvelé en février 2021.
MODEF : Organisé la saison dernière les 27 et 28 novembre 2022 à La Jarne, 10 personnes ont participé au Modef, représentant 4 clubs du département, 1 club du 16 et 1 du 35. A l’issue du week end, 2 sont partis sur une formation EB1, 4 sur une formation AB1 et 2 ont reporté à plus tard la suite de leur formation.
AB1 : Le week end 1 a été organisé les 28 et 29 novembre 2022 à Jonzac et le week end 2 les 11 et 12 mars à La Jarne. Les 8 stagiaires ont obtenu le diplôme AB1. Les clubs concernés sont : La Jarne, Pont l’abbé d’Arnoult, Angoulins et Saintes.
- Entrainements :
Angoulins : 2ème année de l’école de bad en 22-23 qui a accueilli cette année 15 jeunes. Le club a obtenu pour cette saison et les suivantes un créneau dans le gymnase. Gros changement par rapport à la saison précédente où les créneaux se faisaient sur un court de tennis couvert non tracé et non chauffé. Formation de 2 AB1 pour encadrer les séances.
Lagord : animations de séances pour environ 30 jeunes répartis sur 3 créneaux d’1h et animations de séances pour les adultes, 10 joueurs présents en 22-23.
- Périscolaire :
Angoulins : Intervention d'1h30 dans l'école dans le cadre des TAP. L'objectif étant de faire découvrir le badminton au plus jeunes et faire adhérer les jeunes au club d’ Angoulins.
- Sport Santé :
Formation : en février 2021, obtention du diplôme d’animateur sport santé niveau 1. Ce qui permet au comité d’être référencé dans le programme « PEPS » (Prescription Exercices Physiques pour la Santé) de la Nouvelle Aquitaine. Les médecins du programme vont pouvoir prescrire du badminton au patients qui le souhaitent.
Objectifs : le sport comme aide aux soins (activité prescrite par un médecin), faire découvrir l’activité badminton à un nouveau public, répondre aux directives de l’ANS (obtention de subventions).
Clinique Cardiocéan : Programme GAIA : Séance d’1h30 de badminton par semaine avec 8 à 10 femmes ayant subi une opération suite à un cancer du sein. L’activité rencontre un franc succès avec des joueuses très assidues.
Programme PEPS : en 2022-2023, 5 personnes sont venues augmenter les joueurs du créneau sport santé du mardi matin.
- Stages d'été - Boyardville sport vacances 17 :
Avec le CDOS, encadrement dans le centre sportif de Boyardville de groupe de jeunes. Séjours sportifs option Badminton (5h de bad/jour) : 12 jeunes sur 1 semaine début juillet.
- Animations :
En partenariat avec le CDOS17, interventions sur plusieurs manifestations : Semaine olympique à Montendre, St Pierre d’Oléron et Saintes.
- Prison Saint Martin de Ré :
Reprise en 2022-2023 des animations à la prison de St Martin.
3h par semaine. Organisation de deux tournois de doubles.
Mise en place de journées d'interclubs contre des clubs extérieurs du département.
- Organisation de 2 journées " du stade vers l'emploi " :
Dans le cadre de « Paris 2024 », le comité a organisé en 2022-2023, 2 journées de job dating en partenariat avec la FFBAD et Pole emploi. Le matin ateliers badminton avec des demandeurs d’emplois et des employeurs, personne ne sait qui est qui, et job dating l’après-midi.
- Enquête FFBaD sur les bienfaits du sport en général et du badminton en particulier :
Le comité s’est porté volontaire pour participer à cette enquête. L’objectif est d’estimer une valeur chiffrée des bienfaits de la pratique du badminton.